The girl on the train est le nouveau film réalisé par Tate Tylor. Ce film est adapté du best seller de Paula Hawkins. Cette adaptation est déroutante, entre intrigue et confusion, on ne sait plus où donner de la tête et quoi penser. Dès les premières minutes du film, je me suis revue dans la salle de cinéma quand je suis allée voir Gone Girl. Même ambiance, même pesanteur !
Attention spoilers :
Rachel (Emily Blunt) est une femme dont le mari la laissé tomber pour une autre (Rebecca Ferguson). Elle devient vite alcoolique et son monde s’écroule après ce divorce. Elle perd son travail, se retrouve à vivre chez une amie, et commence à prendre tous les matins le train vers NY, train dans lequel elle peut apercevoir son ancienne maison avec son mari et sa nouvelle femme ainsi que leur bébé d’un an. Mais elle s’intéresse également à la voisine, Megan (Haley Bennett) et devient obsédée par sa supposée vie parfaite. Une nuit, Rachel se retrouve ivre morte, hors du train. Elle se réveille le lendemain, couverte de sang et avec une perte de mémoire. Pendant ce temps Megan a disparu, et Rachel retrouve petit à petit ses souvenirs.
Voilà l’intrigue du film.
À partir de cette intrigue tout le film tourne autour de flashbacks et de l’histoire de Rachel, mais également de son ex-mari, de Megan, et d’Anna, et finalement tout se connecte. L’histoire est de ce faite intrigante mais d’une façon déroutante et fascinante. Peut-être un peu trop déroutante à certain moment, ce qui fait qu’on se perd un peu et qu’à un moment donné on décroche quelques secondes ou minutes. Et je reprocherais également le manque d’action et le même rythme tout au long du film. Mais le travail d’Emily Blunt nous rappelle à l’ordre immédiatement, et on y replonge instantanément. Quelle actrice !
Le casting :
- Un grand bravo à Emily Blunt qui excelle dans son rôle. Elle est littéralement prenante, émouvante, déroutante, et j’en passe. Les scènes où Rachel est complètement saoule sont d’une finesse incroyable, on pourrait presque sentir l’alcool à travers Emily B. Elle excelle a tout point de vue !
- Haley Bennett a un rôle difficile qu’elle joue avec brio, mais je ne peux m’empêcher de voir quelques ressemblances physique et dans son jeu avec Jennifer Lawrence. Et ça m’a quelque fois perturbé.
- Rebecca Ferguson a peut-être l’un des rôles les plus facile, mais les dix dernières minutes du film révèle son jeu.
- Justin Theroux est très bien choisi pour le rôle de Tom (l’ex-mari de Rachel), ainsi que Luke Evans qui interprète Scott, le mari de Megan.
En résumé, un très bon choix de casting. Je n’ai pas lu le livre dont le film en est l’adaptation. Mais à l’heure actuelle j’aimerai beaucoup le lire. Le film quant à lui, m’a peut être trop rappelé Gone Girl, mais mon ressenti post séance est plus sobre. Je me rappellerai de ce film, mais je me souviendrai de Gone Girl.