Rarement convaincue par ce genre de film, il est tres rare que je me rende au cinéma. Mais bon, à l’affiche de La La Land, il y a mes deux chouchous, Ryan Gosling et Emma Stone. Je ne pouvais que laisser une chance à ce film ! Donc j’y suis allée, avec une certaine appréhension c’est vrai. Et pourtant, je n’ai jamais été autant séduite par une comédie musicale.
Dès la première scène, je suis complètement transportée. Damien Chazelle nous propose directement une claque visuelle d’une technicité parfaite. Cette première scène est tout simplement un long plan séquence incluant un grand nombre de protagonistes, un décors qui n’est pas des plus facile pour la réalisation et une chanson qui nous met directement dans le rythme. Le tout réalisé à la perfection, tout en simplicité et authenticité. Dans tout le film, les chansons sont entraînantes, les chorégraphies superbes, et la réalisation embellit le tout. Il y a un tres beau travail du directeur photographique. Les lumières sont magnifiques et mettent en valeur chaque scènes. C’est réellement pour moi un chef œuvre !
Venons en maintenant à mes chouchous. Une fois de plus Ryan Gosling prête la réplique à Emma Stone. Pour ceux qui me connaissent vous savez que j’adore Emma Stone dans tous ses films, que j’aime sa simplicité et son authenticité. Et en ce qui concerne Ryan Gosling, son charisme me fait complètement chavirer. Mais je vous promets d’être le plus neutre possible dans ce que je m’apprête à vous dire. Tous les deux font un duo a l’écran qui fonctionne à merveille. Leur alchimie est remarquable. Si je devais choisir entre ces deux performances, je dirais qu’Emma Stone m’a encore une fois surprise. Mais je répondrai en disant que le duo m’a bluffer.
Emma, qui joue une actrice en devenir, alterne entre son rôle de serveuse dans un café et ses auditions. Elle est tout simplement bouleversante, et montre à l’écran toutes les facettes de son jeu : le rire, les pleurs, les chansons, les chorégraphies, la grâce. Elle était toute simplement faite pour ce film.
À ces côtés Ryan Gosling. Il me fait fondre. Débordant de classe et de charisme il… euh, j’en perds mes mots ! Jouant un musicien, pianiste, passionné de jazz, il apporte sa touche personnelle et nous propose une prestation magique.
Vous l’aurez compris, pas de grosses paillettes, pas de grands discours, un film d’une simplicité remarquable et efficace comme je les aime. Une romance très émouvante entre le duo, un rythme tout à fait correct qui ne diminue pas malgré les deux heures de film. En conclusion, un vrai moment de plaisir et un grand bravo aux artistes !