Étape 5 : Antelope Canyon -> Bryce Canyon 

Les canyons sont nombreux dans les alentours. Il faut faire des choix ou alors prendre des mois de congés pour pouvoir tout visiter. Bryce Canyon était le canyon que je rêvais de faire. On entend tellement parler du Grand Canyon, d’Antelope Canyon que finalement la « surprise » est moins forte. J’avais entendu parler de Bryce Canyon, j’avais vu beaucoup moins de photos. J’étais moins spoilée, et la surprise fût plus grande. Ce canyon est vraiment majestueux. Il est situé dans l’état de l’Utah. On y accède par une route panoramique UT 12 qui traverse le parc au nord, d’est en ouest. 

Un peu d’histoire : Au fil du temps, les falaises calcaires du canyon se sont érodées. Ce gros travail d’érosion a formé des couches de roche plus friables, tandis que celles supérieures sont restées plus solides et restent en place, donnant des colonnes pouvant atteindre jusqu’à 45m appelées les Hoodoos. Pour la version non géologique, les hoodoos seraient des restes pétrifiés d’être qui auraient mal agi, ou encore des ancêtres. Faites vous votre propre idée, et laissez libre cours à votre imagination en donnant des noms au hoodoos. Vous finirez bien par imaginer que celui là ressemble à E.T, que l’autre ressemble au marteau de Thor etc. 

Que faire à Bryce Canyon et combien de temps y rester ? 

Je dirais minimum une journée et demi. Il y a tellement de randonnée à faire et la route scénique est assez longue : 27km. Le paysage que nous offre les points de vue de la route à 2500m est déjà incroyable, mais descendre à l’intérieur du Canyon a été une expérience hors du commun pour nous. On a laissé la voiture à Bryce Point et on a pris la randonnée under-the-Rim jusqu’au campground Yellow Creek. Ca nous a fait une randonnée de 5 miles, soit 8km. Dans ce sens là, c’est que de la descente, ça va vite! On en reparlera demain quand il faudra tout remonter. La randonnée est magnifique, la vue est différente de ce que l’on voit au sommet. Et on est au plus proche des hoodoos, et rien que pour ça, ça vaut le détour! Il y’a deux autres base de camping avant si jamais vous ne voulez pas marcher 8km : Right Fork yellow creek & Yellow Creek Group site. Ensuite Yellow Creek, celui où on a dormi. On a poussé jusqu’à la parce qu’un guide nous avait dit c’était la plus belle vue sur le canyon. Et on a pas regretté, en plus il y avait une petit cours d’eau juste à côté, donc l’emplacement était parfait pour y passer la nuit. Durant toute la randonnée, on nous prévient qu’il faut faire attention au Lynx et aux ours, très nombreux dans le parc.

Après une bonne nuit, on reprend la marche à l’aube pour retourner à la voiture. Ensuite on prévoit la journée pour faire la scenic drive et s’arrêter au différent point de vue : 

  • Fairyland Point : premier point de vue qui donne déjà un bel aperçu de ce qu’il nous attend 
  • Sunrise point : un des plus beau point de vue du parc, surtout au levée du soleil
  • Sunset point : aire de pique-nique, toilettes, point de départ de nombreuses randonnée
  • Inspiration point : grande vue sur les hoodoos
  • Bryce point : départ de nombreuses randonnées dont celle qu’on a fait. 
  • Paria view : on y est pas allée, il était fermé
  • Swamp view : point de départ de randonnée 
  • farview point : vue panoramique du nord au sud 
  • Natural Bridge : vue sur une arche naturelle taillée par l’érosion 
  • Agua Canyon : c’est là qu’on peut voir les plus célèbre hoodoos, the Hunter & the Rabbit
  • Ponderosa Canyon : on ne s’y est pas arrêté
  • Black Birch 
  • Rainbow Point : selon moi le point de vue le plus beau et le plus haut à 2778m 

En résumé :
Canyon magnifique !!! ++++++
Prévoir minimum 1j et demi et une randonné pour descendre dans le canyon
Sunrise point et Rainbow Point sont selon moi les deux points de vue qui donnent la meilleure vue du canyon.
A savoir que la météo à Bryce Canyon peut changer du tout au rien alors ne vous inquiétez pas. Les orages sont nombreux mais partent aussi vite qu’ils sont arrivés! Ce qui est génial parce que avoir un ciel noir orageux en contraste avec les couleurs orangé, rouge du canyon, c’est incroyable. 

camille-hennequin-blog-roadtrip8

———-