Étape 6 : Bryce Canyon -> Arche National Park & Canyonland

Après avoir fait la route scénic de Bryce Canyon, on a pris la direction de deux autres parcs nationaux. Arche National Park et Canyonland. On avait deux itinéraires de route, l’autoroute ou une petite route à travers la montagne. Nous avons choisi cette dernière. La route traversait tous les ranchs du coin alors c’est plusieurs fois que nous nous sommes retrouvés nez-à-nez avec une vache. J’avoue qu’on a quand même un peu flippé à cause de l’essence. On était au beau milieu de l’Utah et franchement rien à perte de vue. À la fin de cette petite route montagneuse, on a finalement retrouvé la highway 70, et les paysages sont passés de montagneux, verts à un désert similaire à Mars en l’espace de quelques miles. Ne parlons pas de la température. En arrivant près du parc, on a trouvé une station service puis un camping pour y passer la nuit. Je tairais les anecdotes sur ce camping sans eau et avec toilettes sèches 🙂 Anyway, on y dort très bien quand même, la vue le lendemain matin est magique, on est au pied du parc national, tout est orange, vous verrez sur les photos. On entame notre 6e journée. C’est partie pour Arche National Park ! Comme d’habitude, on utilise notre carte pour entrer « gratuitement ». Rendez-vous à l’office de tourisme pour faire le plein d’eau et prendre une carte du parc. On se rend compte que les randonnées sont très nombreuses et longues pour la plupart d’entre elles, avec un degré de difficulté pour certaines assez élevé. Notre choix se porte sur Double Arch qui est tout simplement grandiose. On la voit de loin, et plus on marche vers elle plus elle impose sa grandeur. On peut carrément aller en dessous, la grimper un peu pour les amateurs. Ensuite on a décidé de faire une petite randonnée d’une heure environ (à un rythme soutenu) pour se rendre à la célèbre Délicate Arch. Oui oui célèbre, le nom ne vous dit rien, mais tout amateur de Western connaît cette arche, la relais de la torche olympique en 2002 est même passé en dessous. C’est la référence de l’Utah. Évidemment qui dit référence, célèbre dit… bondé de monde. Vous commencez à me connaître, j’aime la tranquillité, l’espace, la nature et le moins de monde possible, donc évidement je n’ai pas aimé. L’arche est magnifique, le paysage autour est immense, à perte de vue puisqu’on est quasiment au plus haut point du parc. Mais la fil d’attente des visiteurs pour se prendre un par un sous l’arche m’a fait faire demi tour quelques minutes après mon arrivée.

Il y a beaucoup de points de vue qu’on a plus ou moins fait en roulant et en s’arrêtant. Mais il faudrait une journée complète si ce n’est deux pour faire toutes les randonnées et s’arrêter dans tout le parc. Attention à la chaleur pendant les randonnées, on était en septembre et tous les jours on souffrait de la chaleur. Le visiteur center permet de remplir les bouteilles d’eau à l’entrée du parc, n’hésitez pas à y faire des réserves. 

L’après-midi, on s’est dirigé vers Canyonland. Il y a une bonne demie heure de route entre les deux parcs. Canyonland est divisé en trois parties : 

  • The Needles
  • Island in the Sky
  • The Maze

C’est très grand, comme tout aux États-Unis :), il faudrait plusieurs jours uniquement dans ce parc pour se promener dans les trois parties de ce parc. Et même si chacune des parties est différente, je trouve que les points de vue finissent par se ressembler. C’est sûrement dû au fait qu’on se balade dans des parcs nationaux depuis une semaine. Même si les vues sont toujours aussi spectaculaires, nos yeux s’habituent à ces grands espaces désertiques, montagneux. 

On a fait deux randonnées dans Island in the Sky. La première était pour se rendre à Mesa Arch et cette randonnée restera à jamais gravée dans ma mémoire. Je pense que ça restera également le plus beau souvenir de ce road trip. OMG la vue arrivé à l’arche. Elle est littéralement posée au bord du canyon et en dessous c’est le vide, 600m de dénivelé. Je me souviens mettre fait la réflexion d’être qu’une petite chose dans ce vaste monde (little thing in a big world). Notre deuxième randonnée était vers le Dôme Upheaval. Randonnée avec un peu de dénivelé. En arrivant en haut, on a une vue sur un cratère, impact de météorite estimé à 170 millions d’années, et d’un diamètre de 5kms. 

Pour finir la journée on s’est rendu dans la deuxième partie de Canyonland, The Needles. Et on est allée voir Newspaper Rock, une roche avec des petroglyphes datant de millions d’année. Si vous êtes près de cet endroit allez y faire un tour, en revanche je ne trouve pas que ça vaille le coup d’y aller exprès, comme nous avons fait. Je pensais que ce serait plus imposant, il s’agit juste d’une roche de 4m de large sur 3 de haut. 

C’est la fin de notre sixième journée, on reprend la route vers Phoenix. On prend les routes de campagne et on s’arrête manger dans un petit village, un restau de route typique américain. On roule de nuit, en se relayant. Ça nous évite de prendre un motel sur la route, ou de chercher un nouveau camping. On a juste envie d’arriver le plus vite possible à Phoenix et dans l’hôtel qu’on a réservé. Prendre une bonne douche ! Oui on ne s’est pas réellement douché depuis une semaine aha. Vive l’aventure et le camping sauvage.